« Le massage présente tellement de bienfaits physiques et psychologiques pour votre chien que vous pourriez presque le considérer comme un élément essentiel aux soins, comme le toilettage, l’alimentation, l’exercice »
Michael W. Fox, vétérinaire et comportementaliste animalier américain
Le massage canin est une méthode douce qui vise au bien-être du chien sur le plan physique et psychologique.
Le massage est une approche holistique, c’est-à-dire naturelle et préventive, visant la réhabilitation, l’amélioration et le maintien de la santé physique et émotive du chien apportant un complément pour leur santé et leur bien-être.
C’est une pratique non invasive.
Le massage est connu depuis des milliers d’années pour ses vertus sur l'humain, que ce soit en Inde (massage ayurvédique), en médecine traditionnelle chinoise, ou au Japon (Shiatsu).
Les animaux sont également concernés par les bienfaits du massage, et tout spécialement les chiens, qui accumulent au fil des années des tensions musculaires qui peuvent grandement diminuer leur qualité de vie et influer sur leur comportement.
Le massage canin n’est ni une caresse ni un câlin. Il regroupe un ensemble de techniques manuelles qui s’effectuent sur certaines parties du corps du chien afin de rééquilibrer le corps et l’esprit, garder souplesse et tonus, drainer, stimuler, détendre et soulager.
Cela permet au chien de mieux vivre au quotidien.
Pour que le chien en retire tous les bénéfices, il est conseillé de pratiquer le massage canin une fois par semaine pour un chien âgé, ou «de travail», ou deux fois par mois pour les chiens ayant une activité normale ou faible.
Toutes les séances de massage sont basées sur le respect de l’animal afin de créer une véritable relation de confiance et de l’amener doucement au massage sans contrainte.
Chaque individu réagit de manière différente et certains accepteront plus rapidement les touchers que d’autres. En fonction de son humeur ou de douleurs passagères, l’animal pourra refuser le massage ou y mettre fin prématurément.
Douceur, patience, et respect sont de rigueur afin de favoriser l’harmonie et la relation de confiance.
La séance de massage se déroule à domicile afin de maintenir le chien dans son lieu de vie et éviter tout stress inutile. Le maître est présent mais reste spectateur afin de ne pas distraire l’animal et de préserver la bulle de massage. Un endroit calme et tranquille est privilégié afin d’éviter toute perturbation extérieure pouvant gêner l’animal (autre congénère, jouets, odeurs de cuisine, sonnette du facteur..)
Plusieurs séances sont souvent nécessaires afin d’habituer le chien aux touchers et de laisser le temps au corps de prendre tout ce dont il a besoin après chaque séance.
La durée moyenne d’une séance est variable selon le chien et le contexte, environ 45 minutes à 1H, mais la première peut être plus courte que les suivantes en raison de la nouveauté pour le chien.
130€
200€
* Tarif des prestations à domicile valable dans un rayon de 15kms autour de Wavrin. Au-delà sur devis. Me contacter.
Les séances ayant lieu les dimanches et jours fériés sont majorés de 25%.
Avant la séance :
En cas de doute, me contacter au préalable.
Attention : Le massage canin ne se substitue pas au vétérinaire ni à l'ostéopathe, qui sont des professionnels de la santé de votre chien.
Le rôle du masseur canin est d’apporter du bien-être. Il ne fait jamais de diagnostic et demandera toujours l’avis du vétérinaire traitant.
Le masseur canin ne soigne pas, ce n’est pas son rôle.
Avertissement : il existe des contre-indications au massage canin. Me consulter.