You are using an outdated browser. For a faster, safer browsing experience, upgrade for free today.

Survivre à l'adolescence de son chien.

L'adolescence chez le chien, Qu'est-ce C'est ?

Cette période charnière dans la vie du chien débute aux environs de 6 mois pour les chiens de petite race, 8 mois pour les autres, et dure jusqu'à 18 à 24 mois.

Elle entraine de grands bouleversements physiologiques, hormonaux et comportementaux chez le chien.

Cette période de développement est particulièrement sensible et elle peut être déterminante pour le futur du chien. 


L'adolescence, c'est quand les chiots deviennent plus indépendants et plus intéressés par le monde extérieur que par leur humain.

Ils peuvent même perdre les acquis des séances d'éducation faites auparavant.


Finie la période de la mignonne Attitude !

Finie l'attitude pleine de mignonnerie, place à l’ado terrible à la maison.

Pour les personnes qui n'ont jamais connu la transformation d'un chiot en adolescent, cela peut être perturbant la première fois.

L’activité hormonale chez votre chien est à son paroxysme, la maturité sexuelle se fait sentir, la génétique s’exprime et révèle les caractéristique et les patrons-moteurs liés à sa race.

Il peut devenir soudainement plus désagréable, ou moins avenant avec les humains, et toutes les choses auxquelles vous allez le confronter.

Il peut même développer de la réactivité et se montrer agressif envers des humains et d’autres chiens.

Et vous réaliser qu’en balade, vous devenez beaucoup moins intéressant que l’environnement, et que le rappel et l’écoute se sont dégradés.

C’est une période pleine de bouillonnements intérieurs et de frustrations pour lui et de doutes et d’incompréhension pour vous !

Votre chien commence à grandir, à s'approcher de sa taille définitive, à ressembler de plus en plus à un individu adulte, mais dans sa tête, ce n'est vraiment pas du tout le cas !

C'est encore un jeune chien qui découvre le monde qui l'entoure et apprend à trouver sa place.

C'est le grand festival des émotions, des frustrations, des enthousiasmes débordants, mêlés à une incompréhension des régles et de codes qui régissent le monde des humains.

Votre chien a toujours besoin de vous pour le guider et l'éduquer afin de devenir un adulte équilibré et bien dans ses pattes.


Attention à la seconde période de peur chez le chien !

La première période de peur dite "d'aversion" survient lorsqu'un chiot a environ neuf semaines. La seconde survient entre 6 et 18 mois.

Pendant cette seconde période, le jeune chien peut déclencher des comportements de peur à l'égard d'humains, d'hommes ou d'enfants, d'objets, de congénères alors qu'auparavant tout allait bien, et avec parfois même des réactions explosives de peurs paniques .

Si vous remarquez que votre jeune chien adolescent a soudainement peur de choses qui ne l'ont jamais dérangées auparavant, c'est probablement une période de peur, qui dure en général 2 à 3 semaines.

Pendant cette période, il faut privilégier au maximum des rencontres variées mais toujours positives pour votre chien, sans jamais ni le saturer, ni le forcer, surtout si vous voyez qu'il hésite ou recule.

Privilégiez la qualité des intéractions, plutôt que la quantité.

Toute expérience effrayante laissera une impression beaucoup plus grande qu'elle ne le ferait avant ou après cette étape.

Continuez à le socialiser et à l'éduquer dans la joie et la bonne humeur, et veillez à ce que rien ne puisse le traumatiser pendant cette période.

Il est fréquent que des chiens qui étaient bien socialisés en tant que chiots régressent dans leur socialisation à l'adolescence. Ils peuvent développer de la peur ou de l'agressivité, ou devenir rouillés dans leur capacité à communiquer avec d'autres chiens.


Survivre à l'adolescence de son chiot, un défi compliqué !


Je suis là pour vous expliquer, vous guider et vous accompagner pour construire, ou reconstruire l’écoute, le respect et le lien de confiance mutuel avec votre chien.
Pour cela, je vous propose des forfaits d'éducation pour travailler spécifiquement ces problématiques.
N'hésitez à consulter les Prestations Éducation Canine et Comportement.

A bientôt.
Carole Page.


  • Partagez ce post !

Carole Page

Educatrice canin

Comportementaliste canin
Spécialiste de la Relation Homme-Animal.
Praticienne en Soins Bien-Être pour le chien : Fleurs de Bach pour Animaux, Massage Canin.
Et très prochainement un accompagnement en Phytothérapie, en Aromathérapie animale et en Zoopharmacognosie.

Articles qui pourraient vous intéresser